La Société Suisse de Neuroradiologie SSNR

En tant que Société Suisse de Neuroradiologie (SSNR), nous sommes la principale société spécialisée en Suisse qui se consacre à la promotion de la neuroradiologie diagnostique et interventionnelle au plus haut niveau scientifique et clinique.

Nos membres sont des spécialistes et des scientifiques de premier plan qui se consacrent à l'imagerie et au traitement des maladies du système nerveux central, de la colonne vertébrale et de la tête et du cou. Grâce à une collaboration interdisciplinaire et à une formation continue, nous nous engageons à améliorer continuellement la qualité des soins aux patients en Suisse.

En tant que SSNR, nous nous engageons fortement pour la formation continue des médecins spécialistes, la promotion de la recherche ainsi que l'échange de connaissances et d'expériences au sein de la communauté de neuroradiologie. De plus, nous représentons activement les intérêts de notre spécialité dans les comités nationaux et internationaux et faisons avancer le développement de la neuroradiologie.

Notre objectif est de garantir l'excellence des soins aux patients et de façonner durablement l'avenir de la neuroradiologie en encourageant l'innovation et en mettant en place de nouvelles technologies.

Développement de la neuroradiologie en Suisse

En 1989, quatre neuroradiologues, Peter Huber (Berne), Ernst Wilhelm Radue (Bâle), Othmar Schubiger (Zurich) et Anton Valavanis (Zurich), ont fondé à Zurich la Société suisse de neuroradiologie (SSNR). En créant cette société, ils avaient pour objectif de promouvoir la spécialité de la neuroradiologie dans le domaine des soins aux malades, de la formation prégraduée, postgraduée et continue, de la recherche et de la politique professionnelle. Deux ans seulement après sa fondation, la SSNR a atteint un premier objectif en créant ce qui était alors le sous-titre « FMH pour la neuroradiologie ». Malgré des années d'efforts intensifs, l'introduction du titre de spécialiste FMH en neuroradiologie lui a été refusée par la suite.

Aujourd'hui, la spécialité se divise toujours en deux spécialisations radiologiques FMH, l'une pour la neuroradiologie diagnostique et l'autre pour la neuroradiologie invasive, qui inclut en outre la neuroradiologie interventionnelle. La garantie de la formation postgraduée en neuroradiologie en Suisse constitue une tâche prioritaire de la SSNR. Elle s'effectue dans les institutions de neuroradiologie des cinq hôpitaux universitaires reconnues comme établissements de formation postgraduée de catégorie A, ainsi que dans les services de neuroradiologie de cinq hôpitaux cantonaux reconnus comme établissements de formation postgraduée de catégorie B. La formation postgraduée en neuroradiologie est assurée par la Société suisse de neuroradiologie.

Adhésion

Depuis sa création, la Société s'est attachée à promouvoir les spécialistes en radiologie travaillant dans le domaine de la neuroradiologie, qui forment donc une section à part entière au sein de la Société. Ils organisent leurs congrès de manière intégrée avec ceux de la société et organisent de manière autonome des cours de formation continue réguliers.

La SSNR compte actuellement (état novembre 2023) 181 membres au total et se compose comme suit :

Prix de la recherche

A l'occasion de ses congrès annuels, la SSNR décerne depuis sa création un prix de recherche scientifique. Ce prix vise à encourager la relève universitaire en neuroradiologie et a été rebaptisé « Prix Peter Huber » en 2003 en mémoire du pionnier de la neuroradiologie suisse, le professeur Peter Huber.

La SSNR s'efforce toujours, dans la mesure du possible, d'organiser ses congrès annuels en commun avec les sociétés apparentées des neurodisciplines cliniques, afin de promouvoir la communication interdisciplinaire et collégiale ainsi que l'échange de connaissances et de développer les synergies. En outre, la SSNR organise depuis des années une journée de formation continue annuelle, dont les thèmes abordés mettent l'accent sur la pratique quotidienne de toute la neuroradiologie.
Portrait publié dans le Bulletin des médecins suisses : 2010;91:24 Anton Valavanis