Raabe

La neuroradiologie présuppose des compétences spécifiques en radiologie, en neurologie et dans les techniques interventionnelles. Il est évident que seule une spécialité indépendante permet l’acquisition et le perfectionnement constant de ces compétences.

Thierry Ettlin, Rheinfelden, Neurologie

En savoir plus...

Membre fondateur de la SFCNS

SFNCS

Membre auprès de la European Society of Neuroradiology

ESNR

Membre auprès de la World Federation of Neuroradiological Societies

WFNRS

created by IMK

La Société Suisse de Neuroradiologie

La neuroradiologie est une discipline utilisant des méthodes diagnostiques par IRM non invasives, structurelles et fonctionnelles, permettant de traiter de manière invasive, par imagerie, les maladies du système nerveux central et de la région cervicale et crânienne chez l’adulte et l’enfant. Son évolution en une discipline de diagnostic et de traitement axée sur les organes a débuté avec la découverte de la radiologie à la fin du 19e siècle. Elle a par la suite été fortement influencée par les disciplines cliniques de neuroscience, notamment la neurochirurgie, la neurologie et l’otorhinolaryngologie. Aujourd’hui, elle mise sur des techniques d’imagerie diagnostique de pointe comme la tomodensitométrie spiralée (ou scanner à spirale) et l’imagerie par résonnance magnétique à haute fréquence ou encore les techniques thérapeutiques très peu invasives, percutanées comme la neuroangiographie thérapeutique interventionnelle.

Évolution de la neuroradiologie en Suisse

En 1989, quatre neuroradiologues, Peter Huber (Berne), Ernst Wilhelm Radue (Bâle), Othmar Schubiger (Zurich) et Anton Valavanis (Zurich), fondent à Zurich, la Société Suisse de Neuroradiologie (SSNR). Ils souhaitaient avec cette société promouvoir la place de la neuroradiologie dans la prise en charge des patients, la formation initiale, continue et postgraduée ainsi que sur le plan politique. Deux ans à peine après sa création, la SSNR réalisait son premier objectif avec la création du «sous-titre » de FMH pour la neuroradiologie. Malgré plusieurs années d’efforts intenses, elle ne parvint pas à introduire le titre de spécialiste FMH pour la neuroradiologie. Aujourd’hui, la discipline ne comporte plus que deux spécialisations radiologiques FMH, l’une pour la neuroradiologie diagnostique et l’autre pour la neuroradiologie invasive qui comprend également la neuroradiologie interventionnelle. Garantir la formation continue dans le domaine de la neuroradiologie en Suisse constitue l’une des priorités de la SSNR. Cette formation est dispensée dans les institutions de neuroradiologie des cinq hôpitaux universitaires reconnues en tant qu’établissements de formation continue de catégorie A ainsi que dans les services de neuroradiologie des cinq hôpitaux cantonaux reconnus en tant qu’établissements de formation continue de catégorie B.

La SSNR fait partie des six membres fondateurs de la Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS), un groupement de sociétés spécialisées et de groupes d’intérêts du domaine des neurosciences cliniques fondé en 2009. Par ailleurs, elle entretient d’étroites relations avec les organisations de neuroradiologie internationales, en particulier la European Society of Neuroradiology (ESNR), la World Federation of Neuroradiological Societies (WFNRS) et la World Federation of Interventional und Therapeutic Neuroradiology (WFITNR).

Adhésion

Depuis sa création, la société attache une grande importance à la promotion des experts radiologues exerçant dans le domaine de la neuroradiologie, lesquels constituent une rubrique distincte au sein de la société. Ils planifient leurs assemblées conjointement à celles de la société et organisent régulièrement des cours de formation continue de manière autonome. La SSN consiste de 186 membres (état du 28 mai 2018) et se compose comme suit:

  • 106 membres ordinaires
  • 31 membres extraordinaires
  • 11 membres honoraires
  • 35 membres du domaine des techniques médicales
  • 3 membres ordinaires à l'étranger

Prix de la recherche
Lors des assemblées annuelles, la SSNR décerne depuis sa création, un prix de recherche scientifique. Ce prix vise à promouvoir les jeunes neuroradiologues diplômés. Il a été rebaptisé «Prix Peter Huber» en 2003 en souvenir du pionnier de la neuroradiologie en Suisse, le professeur Peter Huber. 

Assemblées annuelles
La SSNR s’efforce de tenir ses assemblées annuelles dans la mesure du possible conjointement avec les autres sociétés des neurodisciplines cliniques dont les activités s’apparentent aux siennes afin de promouvoir la communication entre collègues et l’échange de connaissances et de développer des synergies.

 

Portrait publié dans le bulletin des médecins suisses: 2010;91:24
Anton Valavanis

tl_files/layout/iconPDF.gif Publication (PDF)