Bienvenue sur le site de la Société Suisse de Neuroradiologie (SSNR).
En 1989, quatre neuroradiologues, Peter Huber (Berne), Ernst Wilhelm Radue (Bâle), Othmar Schubiger (Zurich) et Anton Valavanis (Zurich), ont fondé à Zurich la Société suisse de neuroradiologie (SSNR). En créant cette société, ils avaient pour objectif de promouvoir la spécialité de la neuroradiologie dans le domaine des soins aux malades, de la formation prégraduée, postgraduée et continue, de la recherche et de la politique professionnelle. Deux ans seulement après sa fondation, la SSNR a atteint un premier objectif en créant ce qui était alors le sous-titre « FMH pour la neuroradiologie ». Malgré des années d'efforts intensifs, l'introduction du titre de spécialiste FMH en neuroradiologie lui a été refusée par la suite.
Aujourd'hui, la spécialité se divise toujours en deux spécialisations radiologiques FMH, l'une pour la neuroradiologie diagnostique et l'autre pour la neuroradiologie invasive, qui inclut en outre la neuroradiologie interventionnelle. La garantie de la formation postgraduée en neuroradiologie en Suisse constitue une tâche prioritaire de la SSNR. Elle s'effectue dans les institutions de neuroradiologie des cinq hôpitaux universitaires reconnues comme établissements de formation postgraduée de catégorie A, ainsi que dans les services de neuroradiologie de cinq hôpitaux cantonaux reconnus comme établissements de formation postgraduée de catégorie B. La formation postgraduée en neuroradiologie est assurée par la Société suisse de neuroradiologie.
En tant que Société suisse de Neuroradiologie (SSNR), nous sommes la principale société spécialisée en Suisse qui se consacre à la promotion de la neuroradiologie diagnostique et interventionnelle au plus haut niveau scientifique et clinique.
A l'occasion de ses congrès annuels, la SSNR décerne depuis sa création un prix de recherche scientifique. Ce prix vise à encourager la relève universitaire en neuroradiologie et a été rebaptisé « Prix Peter Huber » en 2003 en mémoire du pionnier de la neuroradiologie suisse, le professeur Peter Huber.
AI is at the forefront of medicine. Not only does AI make clinical medicine more efficient by accelerating workflows; it also renders medicine more effective by better addressing the patient’s needs. However, while there is an increasing acceptance of the relevance of AI in medical practice, most practicing physicians are under-informed about the benefits and limitations of modern AI applications. This gap, arising from a lack of education, is unsurprising given the recent acceleration of innovation in AI.
ANIM 2025 | 42. Arbeitstagung Neurointensivmedizin
Academic degree program on Artificial Intelligence in Medical Imaging
ESMINT Case Forum #8
14th NeuroSpine Meeting 2025
13. Dreiländertagung der Deutschen und Österreichischen Gesellschaft für Epileptologie und der Schweizerischen Epilepsie-Liga
ESMINT Case Forum #9