« Le congrès SFCNS réunit les sociétés savantes, favorise les échanges interdisciplinaires et offre un aperçu des recherches et développements cliniques actuels. » – Prof. Dre. méd. Isabel Wanke, 2025
Quels sont, selon vous, les points forts du prochain congrès SFCNS et pourquoi est-il indispensable d’y participer ?
« Nous accordons une grande importance aux échanges interdisciplinaires. La SSNR organise donc régulièrement ses réunions annuelles conjointement avec des sociétés apparentées des disciplines neurologiques cliniques. Cela renforce la collaboration entre collègues, favorise le partage des connaissances et crée des synergies précieuses. Pour cette raison, le congrès SFCNS est pour nous un événement particulier, puisqu’il réunit plusieurs sociétés savantes et propose un programme interdisciplinaire et scientifiquement moderne. Les participants bénéficient d’un large éventail de sujets de recherche actuels, de développements cliniques et d’ateliers pratiques pertinents.
La neuroradiologie y est représentée par un programme scientifique complet et actuel. Je souhaite en particulier souligner la session TARDOC, au cours de laquelle nous informons sur la réforme tarifaire actuelle des consultations ambulatoires, qui entrera en vigueur en 2026. Pour la neuroradiologie, des changements pertinents sont à prévoir, par exemple la prise en compte des prestations neuroangiographiques et la dévalorisation des prestations d’imagerie diagnostique. La session permet aux participants de savoir comment se préparer au mieux au nouveau système. La Session I : Hot Topics in Neuroinvention, la Session II : Advances in Diagnostic Neuroradiology, la Joint Session (SNS | SSNS | SSNR) : Injured Brains, United Minds: Managing TBI from different perspectives ainsi que la session ePoster offrent également des perspectives passionnantes sur la recherche actuelle et les développements cliniques. Je souhaite également attirer votre attention sur notre assemblée générale des membres SSNR, qui invite à participer activement à l’avenir de notre société savante. »
Quels sont les axes actuels de la SSNR, et quels sont, selon vous, les plus grands défis et opportunités pour les prochaines années ?
« En tant que société savante de référence en Suisse, la SSNR se consacre à la promotion de la neuroradiologie diagnostique et interventionnelle au plus haut niveau scientifique et clinique. Nos membres travaillent de manière interdisciplinaire et contribuent à améliorer continuellement la qualité des soins aux patients en Suisse.
Un défi particulier sera constitué par les changements tarifaires à venir (TARDOC 2026) avec des impacts sur les prestations angiographiques et d’imagerie. En même temps, les nouvelles technologies offrent des opportunités pour mettre plus rapidement en œuvre les résultats de la recherche et optimiser les soins aux patients. Notre objectif est de développer durablement la neuroradiologie et de garantir des soins d’excellence. Pour cela, nous collaborons également étroitement avec d’autres sociétés savantes. »
Qu’est-ce qui vous motive personnellement dans votre travail pour la SSNR, et quels sont vos souhaits pour l’avenir de notre société savante ?
« Mon souhait est que nous restions une société vivante, ouverte et innovante, qui apprend les uns des autres et progresse ensemble. Je tiens à adresser un chaleureux merci aux membres du conseil d’administration et à tous les membres engagés de la SSNR : sans votre soutien, notre travail ne serait pas possible. »