Réforme tarifaire TARDOC 2026 - Changements importants pour la neuroradiologie

Le Conseil fédéral a définitivement adopté en avril 2025 la réforme tarifaire TARDOC – tarifs médicaux ambulatoires. Le nouveau système entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Dès sa première version, de nombreuses lacunes ont été constatées. Néanmoins, le tarif doit être appliqué tel qu’adopté. Les possibilités de corrections sont très limitées, le Conseil fédéral souhaitant d’abord observer sa fonctionnalité.

Conséquences pour la neuroradiologie :

  • Intégration des prestations angiographiques dans un système forfaitaire
  • Dévalorisation des prestations diagnostiques en imagerie en coupe

Grâce à l’engagement de la SSNR, les prestations neuroangiographiques ont finalement été intégrées dans le nouveau système tarifaire, alors qu’elles avaient initialement été omises. La SSNR, en collaboration avec la SSR, a procédé à une vérification systématique des positions radiologiques et neuroradiologiques et soumis dans les délais impartis les corrections nécessaires. Pour les radiologues, la SSR a mis à disposition une documentation complète afin de faciliter l’orientation dans le TARDOC et le système forfaitaire.

Dans le cadre de la prochaine assemblée annuelle de la SSNR, qui se tiendra lors du 6ᵉ congrès SFCNS (29–31 octobre 2025, Lausanne), une session SSNR-TARDOC spécifique présentera l’état le plus récent de la réforme tarifaire.

Avec nos meilleures salutations

PD Dr méd. E. Kirsch, membre du comité et trésorier SSNR
Dr méd. M. Diepers, délégué tarifaire SSNR